À Propos
Actualités
Rita campe actuellement le rôle de Morticia dans la comédie musicale La Famille Addams aux côtés de Luc Guérin (Gomez). Le spectacle, mis en scène par nul autre que René Simard, est présenté au Théâtre Saint-Denis à l’automne 2023 puis à la Salle Albert-Rousseau à Québec en décembre 2024.
Au printemps 2024, Rita sera sur scène aux côtés de Claudette Dion et Natalie Choquette pour présenter le spectacle Piaf… Il était une voix des Productions Martin Leclerc, avec la participation spéciale de Monsieur Charles Dumont.
Le 8 mars 2024, elle sortira son premier album de chansons originales en carrière avec des œuvres uniques de Catherine Major, Jeff Moran, Eli Rose, Alexandre Désilet, Fanny Bloom et d’autres artistes avec lesquels Rita a le bonheur de collaborer.
À l’été 2024, elle interprétera le rôle de Colette Montée dans La Géante, un théâtre musical inspiré de l’histoire de Rose Ouellette, la Poune, une création originale du Théâtre de l’Oeil Ouvert.
Biographie
D’origine libanaise et acadienne, Rita Tabbakh est née à Montréal. Elle fait ses premiers pas sur scène en tant que ballerine dès l’âge de cinq ans. Elle découvre le chant à l’adolescence, et poursuit ses études en musique jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat en Interprétation Chant Populaire à l’UQAM. Elle débute sa carrière en force en accompagnant l’unique Jean Leloup en tant que choriste de sa tournée Big Band.
Rita Tabbakh est reconnue au Québec comme étant une star des comédies musicales. Plus de 100 000 spectateurs ont pu l’apprécier dans le rôle de la vampiresse sensuelle et mystérieuse de « Dracula entre l’amour et la mort » (Leclerc / Tabra) aux côtés de Bruno Pelletier. La comédie musicale est nommée à l’ADISQ dans la catégorie « Spectacle de l’année » en 2006.
En 2009, Rita décroche le rôle-titre du spectacle « Sherazade les mille et une nuits » (F. Gray) et incarne l’héroïne dans plus de 150 représentations partout au Québec ainsi qu’en France. Dès lors, sa sensualité, son timbre vocal riche et profond ainsi que son élégance intemporelle deviennent ses marques de commerce. Elle se glisse ensuite dans le rôle d’Isabel, la gitane du très populaire spectacle « Don Juan ». En 2014, Rita participe à l’émission « La Voix », écoutée par plus de 3 millions de téléspectateurs. Elle accède aux demi-finales du fameux concours télévisé et charme le Québec avec sa grâce et son immense talent.
Sa grande versatilité et ses qualités d’interprète lui permettent de participer à plus d’une quinzaine de revues musicales au Cabaret du Casino de Montréal dont « Cabaret Burlesque », « Jukebox » et « Les Crooners », cumulant ainsi près de 100 représentations annuellement. En 2019, le producteur Martin Leclerc lui confie le répertoire de la légende française Édith Piaf dans « Les Immortels », un spectacle mis en scène par Joël Legendre et dont la tournée est passée par une cinquantaine de villes, partout au Québec.
Riche de toute son expérience, Rita lance, en 2018, son premier album intitulé « Sous le ciel de Paris : Hommage aux chansons françaises », qu’elle a elle-même produit, ainsi que le spectacle du même nom dont elle signe la mise en scène en plus d’en être l’interprète. À sa sortie, l’album atteint le top 10 des ventes au Québec durant trois semaines consécutives et le top 20 au Canada. En plus d’être en tournée avec son spectacle hommage aux chansons françaises, Rita travaille actuellement à la création d’un album de chansons originales dont la sortie est prévue en 2024.
Au cours de sa carrière, Rita a chanté avec plusieurs artistes internationaux dont Enrico Macias, Sheryl Crow et Patrick Bruel. Plus que jamais animée par sa passion, Rita est devenue une référence dans son domaine ; en plus d’enseigner le chant au Collège Lionel-Groulx dans un programme spécialisé en théâtre musical, plusieurs professionnels du milieu artistique font appel à elle pour des coachings. Elle prête également sa voix à des livres audio et plusieurs campagnes publicitaires, sans jamais délaisser la scène qui reste à ce jour, son plus grand amour.